Image Comment utiliser un shampoing sec ?

Comment utiliser un shampoing sec ?

Shampoing sec

En matière de cosmétique capillaire, le shampooing sec est considéré comme la découverte du siècle. C'est une véritable révélation dans les salles de bains. C'est un produit extrêmement efficace et pratique, utilisé pour ne pas avoir à laver ses cheveux avec les shampooings ordinaires. Comment bien l'utiliser ?

Tout savoir sur les shampooings sec

Le shampooing sec est une nouvelle génération de cosmétique capillaire conçue pour donner un coup de frais aux cheveux. Riche en amidons, il permet d'absorber le sébum pour éviter l'effet gras, de quelques heures à 48 h selon la nature de la chevelure. Contrairement à ce que l'on puisse penser, le shampooing sec ne lave pas. Il s'agit d'un soin cheveux incontournable. Ses déclinaisons colorées peuvent s'utiliser en retouche des racines entre deux colorations.

Pendant le coiffage, le shampooing sec peut structurer les cheveux à la manière d'un produit coiffant. Utilisé en substitution du laque, il permet d'apporter du volume à la chevelure. On l'emploie aussi en pré-lavage pour réussir le traitement des cheveux hypergras. En dépannage, il intervient entre 2 shampooings pour rafraîchir les cheveux et éliminer l'effet gras. Il peut aussi remettre en état une frange un peu sale.

Comment bien utilise un shampooing sec ?

Pour obtenir de bon résultat, il faut bien suivre les étapes : Pour utiliser un shampooing sec, commencez par agiter la bombe pour que les poudres soient homogènes. Ensuite, pulvérisez à la racine mèche par mèche en insistant sur les parties les plus grasses. Une fois fini, laissez agir les actifs pendant une à deux minutes. Prenez ensuite une serviette et frictionnez les racines. Après, il faut enlever le résidu de poudres en passant la brosse. Si vous avez l'impression d'avoir de cheveux sales après l'application, ou si vos cheveux demeurent ternes, voire blanchis, c'est le signe que les résidus sont mal éliminés. Il faut alors repasser par la case brosse à cheveux.

Pour réussir avec les shampooings secs, il faut savoir choisir son produit. Si vous avez les cheveux blancs ou blonds, optez pour la formule neutre. En cas de cheveux noir, marron ou châtain, préférez les formules colorées dans la couleur la plus proche de celle de vos cheveux.

Shampooing sec : à utiliser avec modération

Super pratique, les shampoings secs font désormais partie des produits incontournables au soin cheveux. Ils permettent de sauter l'étape du lavage et d'aller tout de suite au traitement. Ainsi, on a tendance à en abuser. Toutefois, des coiffeurs britanniques viennent de révéler un détail d'une importance majeure. Selon eux, trop de shampooing sec peut nuire, car en absorbant les sébums ils nous donnent l'impression d'avoir des cheveux parfaitement propres. Ce qui n'est pas le cas, puisque ce produit ne nettoie pas du tout. Ainsi, il laisse la porte ouverte aux microbes. Une fois ses effets estompés, la chevelure devient encore plus grasse qu'avant.

Pour bien utiliser un shampooing sec, il faut garder à la tête qu'il s'agit d'un produit de secours, donc à ne pas utiliser quotidiennement. Aujourd'hui, il existe d'ores et déjà des shampooings secs formulés aux ingrédients naturels respectueux du milieu capillaire. On en trouve essentiellement dans les parapharmacies.